Entrée en vigueur du Mariage Gay : 1 Juillet 2022
Historique
La législation pour le mariage entre conjoints de même sexe a été adoptée par le Parlement Suisse en Décembre 2020.
La motion adoptée dans l’article 94 de la loi était : « Le mariage peut être contracté par deux personnes âgées de 18 ans révolus et capables de discernement. »
Suite à une mobilisation contre le mariage gay, il y a eu un référendum sur la question le 26 Septembre 2021 et le résultat était sans équivoque : 64% des suisses se sont prononcés en faveur. Une majorité simple de 50% était nécessaire pour que le projet de loi puisse entrer en application. Ce qui fut le cas le 1 Juillet 2022.
Notons que la Suisse proposait l’union civile pour les couples de même sexe depuis le 1 Janvier 2007, faisant suite à un référendum en 2005. Cette reconnaissance offrait de nombreux avantages aux couples mais pas tous comme c’est le cas avec le mariage. Cette option est devenue obsolète avec l’entrée en vigueur de la loi sur le mariage gay en 2022.
En chiffres
L’opinion publique a toujours été très favorable au mariage gay en Suisse. Toutes les enquêtes réalisées depuis Mai 2013 démontrent qu’une large proportion de la population, tout orientation politique confondue, était en faveur. Plus de 82% de favorabilité en Novembre 2020 juste avant l’adoption du projet de loi par le Parlement, c’était le plus gros score enregistré.
En 2022, 778 mariages gays ont été célébrés dans le pays, la majorité se faisant sur Zurich et Genève.