MARIAGE GAY

Le mariage gay à travers le monde

Mariage gay en Suède

Le 1 Avril 2009 la Suède a redéfini le mariage sans notion de genre ce qui a ouvert le mariage pour tous. Les mariages gays sont aussi célébrés en Église.

Mariage gay en Suède

Entrée en vigueur du Mariage Gay : 1 Avril 2009

Historique

La Suède fut le septième pays dans le monde a offrir la possibilité aux couples gay de se marier légalement en changeant la définition du mariage pour une version neutre au niveau du genre.

Le 22 Octobre de la même année, le comité des Églises de Suède a voté 176 pour versus 62 contre sur la question d’offrir des mariages genre neutre dans le pays. Les mariages gays sont donc célébrés dans les églises de tout le pays depuis le 1 Novembre 2009.

La Suède a fait figure de leader sur la question depuis bien longtemps. Déjà en 1987 le Parlement suédois avec mis en place un réglementation qui protégeait les couples vivant ensemble, qu’ils soient de même genre ou non. Puis, en 1995 il y a eu l’Union Civile pour les couples de même sexe. À l’époque, le pays était le troisième au monde a voter une loi du genre, derrière ses voisins du Danemark et de la Norvège.

En chiffres

Les premieres chiffres sur le nombres de personnes gays mariés en Suède sont arrivés en 2013, 4 ans après la mise en application de la loi. On dénombrait à l’époque 4521 femmes mariées avec une femme (le nombre impair vient du fait que les personne venant de l’étanger ne sont pas comptabilisées) et 3646 hommes.

Une nouvelle vague de chiffres a été publiée fin 2017 et on dénombrait alors 12158 personnes gay mariées, 56% étant des femmes et 44% étant des hommes. L’âge médian chez les femmes était de 34 ans alors que chez les hommes 41 ans.

Facebook
Twitter
LinkedIn

Nouvelles législations

Mariage gay à travers le monde

COPYRIGHT © MARIAGE GAY – TOUT SUR LE MARIAGE ENTRE PERSONNES HOMOSEXUELLES