MARIAGE GAY

Le mariage gay à travers le monde

Événements sportifs et athlètes

En savoir plus sur les grandes manifestations sportives dans la communauté gay : les Gay Games, les Eurogames et les Outgames.

Les Jeux gays (Gays Games)
 
La LFBT (Lesbian, Gay, Bisexual and Transgendered people) a décidé de lancer avec diverses associations dans le monde les Gay Games en 1982, qui se veut être un événement sportif et culturel comparable aux Jeux olympiques (son nom d’origine fut d’abord les Gay Olympics). Toute personne peut y participer, quelles que soient ses orientations sexuelles. Ces jeux furent créés à l’époque pour promouvoir l’acceptation de la communauté gay dans le monde, et surtout, critiquer indirectement la marginalité dont les gays étaient en proie à l’époque, notamment concernant les discriminations de sélection pour les autres évènements sportifs à l’encontre des homosexuels (refus de participation, refus de louer des terrains de sport.). Attirant de nombreuses personnes, sportifs et spectateurs du monde entier, les Gay Games sont sûrement le plus gros événement sportif homosexuel, et l’un des plus fiers représentants de la communauté et de la culture gay. 
 
Les Eurogames
 
Organisés par la European Gay and Lesbian Sports Federation (fédération sportive européenne gaie et lesbienne), les premiers Eurogames, qui est un championnat sportif européen, fut organisé pour la première fois en 1992 à la Hague. Seules quatre disciplines étaient alors représentées : le basket, le volley, le football et le badminton. Devant l’engouement général et la réussite de l’événement, celui-ci se verra réitéré régulièrement et élargira sa palette de sports. 
 
Les Outgames
 
En 2001, la FGG (Fédération of Gay Games) décide de tenir les Gay Games à Montréal, dans la province de Québec au Canada. Mais diverses discordes avec le comité d’organisation poussent la fédération à changer ces plans. Les organisateurs montréalais décident malgré tout de mettre en place un événement sportif à Montréal. En 2006 a lieu le premier Out Games au monde, dans la ville de Montréal, financée en partie par la EGLSF (European Gay and Lesbian Sports Championships), qui s’occupe également d’organiser les Euro Games. En parallèle des organisations sportives, une conférence sur les droits des humains des homosexuels fut tenue. Elle est à ce jour la plus grande conférence jamais faite à ce sujet. Les derniers Outgames ont eu lieu en 2017 à Miami Beach en Floride (USA). Ceux devant se tenir à Winnipeg au Canada ont été annulé et depuis, silence radio…

Facebook
Twitter
LinkedIn

Nouvelles législations

Mariage gay à travers le monde

COPYRIGHT © MARIAGE GAY – TOUT SUR LE MARIAGE ENTRE PERSONNES HOMOSEXUELLES