MARIAGE GAY

Le mariage gay à travers le monde

Les positions selon les pays

Trouver l’élu de son coeur est une chose, mais lorsque l’on est gay il faut aussi savoir où, dans le monde, il est possible de s’unir et se marier.

Les positions selon les pays

Dans la majorité des pays, le mariage n’est pas autorisé entre les personnes de même sexe. Les choses évoluent depuis le tournant des années 2000 et de plus en plus de pays s’ouvrent au mariage homosexuel.

Cependant, certains pays ont mis en place des alternatives pour permettre la reconnaissance officielle d’une union et ainsi donner des avantages au couple du même sexe ne pouvant légalement se marier (partage des biens.).

Ce droit à la reconnaissance d’une union entre personnes du même sexe reste étroitement liée à la reconnaissance de l’homosexualité. En effet, dans la majorité des pays du monde (on en dénote 80 sur 200 comptabilisés à l’ONU), les relations sexuelles et le lien affectif reliant deux personnes du même sexe ne sont pas reconnus, voire même durement réprimés (prison, peine de mort.).

Pendant très longtemps intrinsèquement lié à la religion, le mariage restait pour beaucoup de pays une union entre un homme et une femme. Les mentalités tendant à évoluer tout doucement vers l’acceptation de l’amour partagé entre deux personnes du même sexe. Mais tant que la reconnaissance de l’homosexualité ne se fera pas dans certaines régions du globe, le mariage gay restera en suspens.

Les premiers pas faits vers la laïcité dans de nombreux pays d’Occident ont permis la reconsidération de l’amour porté entre deux personnes du même sexe, et d’une union officielle en découlant. Cependant, cette question reste controversée. L’état laïc qui fait normalement fis de toutes données religieuses, doit se positionner uniquement d’un point de vue civique sur les affaires de l’état, dont la question de l’égalité entre les individus, et intrinsèquement lier à elle, celle du mariage homosexuel. La réalité reste pourtant bien plus floue. Notamment en France où la reconnaissance de l’homosexualité ne va pas de pair avec celle d’un mariage civil entre deux personnes du même sexe.

Dans certains pays, notamment en Orient, le contrôle du gouvernement est entre les mains d’institutions religieuses (rabbinat en Israel, Islam dans de nombreux pays d’Orient.). L’évolution des mentalités est donc seule maîtresse de l’acceptation et de la mise en place de lois permettant l’union de personnes du même sexe dans le monde. En Israel ou à Taiwan, les choses tendent à évoluer. Dans le premier, une loi a été votée en 2006 pour reconnaître les mariages homosexuels célébrés au Canada, mais celle-ci est encore difficilement acceptée par certaines institutions ou hommes politiques qui envisagent la possibilité de soumettre une nouvelle proposition de loi pour la contrer. À Taiwan, un projet de loi pour légaliser les mariages entre personnes de même sexe est étudié. 

Facebook
Twitter
LinkedIn

Nouvelles législations

Mariage gay à travers le monde

COPYRIGHT © MARIAGE GAY – TOUT SUR LE MARIAGE ENTRE PERSONNES HOMOSEXUELLES