Entrée en vigueur du Mariage Gay : 19 Août 2013
Historique
La route fut assez tumultueuse pour en arriver à l’amendement à la loi au Mariage qui a eu lieu en 2013. En 2005, le chef du parti politique United Future proposait un amendement à la loi pour définir le mariage uniquement entre un homme et une femme, ce qui aurait bloqué le chemin au mariage gai il va s’en dire. Vue comme une attaque aux droits et libertés, la proposition a été défait au vote en première lecture : 47 pour versus 73 contre.
Il faudra attendre jusqu’en Mai 2012 pour que Louisa Wall du Labour Party propose une révision de la définition du mariage qui introduit les couples de même sexe. Le vote sera effectué en troisième lecture le 17 Avril 2013 avec une victoire de 77 en faveur et 44 contre. La sanction royale suivra le 19 Avril et la loi prendra effet le 19 Août 2013. Le lapse de temps entre la sanction et sa mise en œuvre aura servi au gouvernement pour revoir les contrats et la documentation nécessaire.
A noter que la loi sur le Mariage permettant les unions homosexuelles n’est valide qu’en Nouvelle-Zélande proprement ainsi que dans la Dépendance de Ross en Antarctique. Le royaume de Nouvelle-Zélande qui comprend les Îles Cook, Niue et les Tokelau ont refusé de reconnaître la nouvelle disposition.
En chiffres
On dénombre un nombre assez stable de mariages gays en Nouvelle-Zélande depuis l’adoption de la loi. Fait intéressant, on dénombre un grand nombre de mariages de couples de l’étranger venant s’unir dans le pays. En grande majorité des australien (jusqu’à l’adoption de la loi dans leur pays) mais aussi des chinois, anglais et américains.
Il y a aussi une grande valeur économique pour la Nouvelle-Zélande avec cet afflux de visiteurs étrangers qui se marient sur leur sol. Une étude en 2016 par le Australia and New Zealand Banking Group estimait que les mariages gays australiens célébrés en Nouvelle-Zélande avaient rapporté 550 millions de dollars par année en retombées. En 2016, 29% des mariages homosexuels célébrés étaient des couples australiens.