Dans la majorité des pays dans le monde, le mariage n’est pas autorisé entre les personnes de même sexe. Heureusement, le nombre d’états qui s’y ouvre est en constante progression dans le monde, on recense une trentaine de pays dans le monde qui ont modifié leur loi pour y inscrire le mariage entre personnes de même sexe.
La question du mariage au civil ou encore dans une église est par contre beaucoup plus complexe. Déjà, une poignée de pays offrent des options religieuses. Il faut pour cela que l’église veuille bien l’autoriser et la politique n’a que très peu d’influence sur ces institutions religieuses.
D’un autre côté, beaucoup d’homosexuels ne désirent pas une composante religieuse dans leur union. Dans le passé, la religion ne s’est pas toujours montrée très tendre envers les homosexuels et les stigmates du passé ne disparaissent pas du jour au lendemain.
L’option de l’union civile se veut alors a privilégier. Civil ne veut pas dire banal ou ennuyant. Souvent, le couple de mariés peut choisir son célébrant et les festivités sont à l’image des amoureux.