Entrée en vigueur du Mariage Gay : 5 Août 2013
L’Uruguay, pays d’Amérique du Sud avec environ 3.5 millions d’habitants se situe au sud du Brésil et à l’est de l’Argentine avec comme capitale Montevideo. C’est en Décembre 2012 que la Chambre des Représentants du pays est appelée à voter sur un projet de loi autorisant le mariage entre conjoints de même sexe. L’issue du vote sera clair : 81 pour et 6 contre. En Avril l’année suivante, le Sénat approuve le projet avec quelques amendements mineurs. Le Président de l’époque, M. José Mujica, signe la loi le 3 Mai 2013 pour une entrée en vigueur le 5 Août de la même année.
C’est ainsi que l’Uruguay devenait le troisième pays d’Amérique Latine a légaliser le mariage de même sexe. L’Argentine et le Brésil avait déjà précédés quelques années plus tôt.
Historique
Il est intéressant de noter qu’en Janvier 2008, l’Uruguay était devenu le premier pays de ce continent a mettre en place une loi sur l’Union Civile qui donnait aux homosexuels la majorité des droits de tous couples mariés dans le pays, que ce soit la sécurité sociale ou sur l’acquisition de biens immobiliers. L’année suivante, en Août 2009, le Président Tabaré Vázquez fait adopter une loi permettant aux couples gays l’adoption d’enfants malgré une forte opposition de l’Église Catholique.
En chiffres
Dans la première année suivant l’adoption de la loi, 200 couples se sont mariés, majoritairement (134) dans la région de la capitale Montevideo. L’opinion de la population envers le mariage gay a connu une croissance favorable importante, passant de 52% pour, 32% contre et 16% sans opinion en 2011 à 75% pour en 2017.