Entrée en vigueur du Mariage Gay : 8 Juillet 2019
Historique
C’est suite à une décision de la Cours Constitutionnelle le 12 Juin 2019 qui reconnaissait que l’interdiction aux couples gays de se marier était inconstitutionnel que l’Équateur a légaliser le mariage gay. Une publication le 8 Juillet 2019 dans la gazette du gouvernement rendait légal le mariage entre conjoints de même sexe faisant de l’Équateur le 5 ième pays d’Amérique du Sud à l’autoriser. Par contre, l’adoption reste toujours limité aux couples hétérosexuels.
L’Union Civile est légale depuis 2008 dans le pays. Il faut qu’un couple cohabite ensemble 2 ans pour ensuite obtenir les mêmes droits que ceux du mariage civil. Là encore, tout y est au niveau des droits et reconnaissances à l’exception de l’adoption.
La protection contre la discrimination basée sur l’orientation sexuelle est inscrite dans la constitution du pays depuis 1998, ce qui est fait un des trois premiers pays dans le monde à l’avoir fait à l’époque, derrière l’Afrique du Sud et Fidji.
En chiffres
Selon les chiffres obtenus, il se serait déroulés 122 mariages gays en 2019 en Équateurs. De ce nombre 77 étaient entre hommes et 45 entre femmes.
Il y a eu un revirement de tendance assez spectaculaire dans les chiffres au niveau de l’approbation populaire. En 2013, seulement 16% des équatoriens de disaient en faveur du mariage gay contre 74% qui s’y opposaient. En Juillet 2019, le mois suivant l’entrée en vigueur de la loi, la proportion des favorables étaient passée à 51.3%, un spectaculaire bon de 35 points de pourcentage. On dénote toujours une vive opposition de l’Église Catholique et des groupes évangélique.