Entrée en vigueur du Mariage Gay : 1 Janvier 2024
Historique
Depuis 2006, des groupes parlementaires travaillent sans relâche pour donner plus de droits au couples gay en Estonie. Beaucoup de ces tentatives ont avorté par manque de traction au gouvernement. Il faudra attendre le 9 Octobre 2014 pour que l’Union Civile pour les conjoints de même sexe soit adoptée dans un vote très serré de 40 contre 38. La loi entre en fonction le 1 Janvier 2016 mais ne garanti pas l’ensemble des droits comme dans un couple hétérosexuel. Tout de même, le droit à la propriété commune et le droit à l’adoption de l’enfant d’un partenaire font parti des permissions accordées.
C’est le 8 Avril 2023 qu’un nouveau gouvernement de coalition est élu et une promesse phare de leur campagne est de légaliser le mariage gay. C’est le 22 Mai de la même année que le projet modifiant la Loi de la Famille en incluant les conjoints de même sexe est débattue. Cette version accorde aussi le droit absolu à l’adoption. Approuvé en première lecture elle est présentée à nouveau en version finale le 20 Juin 2023 et l’emporte 55 votes favorable pour 34 votes contres. L’entrée en vigueur de la loi est le 1 Janvier 2024.
En chiffres
Le support pour le mariage gay a toujours été plus prononcé dans la partie estonienne du pays que dans la partie russe. Ce qui explique des chiffres d’approbation plus faible au niveau national. Le support était à 32% seulement en Juin 2009 alors qu’il atteint désormais 53% (Mars 2023) à l’échelle du pays et 58% chez les estoniens de langue.